Rachat de crédit dans les DOM : et l’assurance emprunteur ?

que-devient-assurance-emprunteur-avec-rachat-credit-dom-7114420

Que devient l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit dans les DOM ?

Le rachat de crédit dans les DOM est une opération à laquelle vous pouvez souscrire lorsque vous avez plusieurs crédits en cours et que vous souhaitez retrouver une certaine stabilité financière. L’organisme prêteur auquel vous avez souscrit va solder tous vos prêts auprès de vos anciens créanciers et regrouper vos crédits d’origine sous un seul et même prêt. Il deviendra ainsi votre unique interlocuteur. Mais que devient l’assurance emprunteur des anciens crédits ? CREDITDOM, société experte en rachat de crédit (CTA vers page d’accueil), vous livre ses explications.

Fin de l’assurance emprunteur suite au rachat de crédit dans les DOM

Au moment d’un rachat de crédit dans les DOM, la question de l’assurance emprunteur se pose inévitablement, surtout si l’opération comprend un crédit immobilier ou que le montant du crédit à la consommation concerné  est élevé. 

Le contrat d’assurance emprunteur initial devra être résilié. Si vous avez souscrit votre contrat auprès du prêteur, la résiliation se fera automatiquement. En revanche, si vous aviez contracté une assurance externe, vous devrez procéder vous-même à la résiliation en faisant la demande auprès de l’assureur concerné.

Enfin, pour sécuriser votre rachat de crédit, vous devrez souscrire un nouveau contrat d’assurance emprunteur (CTA vers page assurance emprunteur). 

Assurer son rachat de crédit dans les DOM

Plusieurs solutions sont possibles pour assurer son rachat de crédit dans les DOM avec une assurance emprunteur. Vous pouvez utiliser les différents comparateurs d’assurance en ligne ou faire appel à un courtier

Vous pourrez ainsi trouver la solution la plus adaptée en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre situation financière. 

Sachez cependant que l’assurance concernant un rachat est encadrée par une réglementation stricte, avec différents textes tels que : 

  • la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé)
  • les lois Hamon et Sapin 2 sur le libre choix de l’assureur…

Regroupement de crédit : peut-on conserver son assurance prêt ?

Lors d’un regroupement de crédit, les prêts d’origine sont soldés et n’existent donc plus aux yeux de vos anciens créanciers. Les contrats d’assurance souscrits auprès de ces organismes sont donc automatiquement résiliés. 

Depuis la souscription de vos anciens crédits, votre situation a peut être changé et il en est probablement de même pour votre nouvel emprunt lié au rachat. Votre nouvel établissement financier peut demander à ce que votre assurance prêt couvre des garanties supplémentaires qui n’étaient pas prises en charge dans votre contrat d’assurance précédent (garantie perte d’autonomie, etc.).

Conclusion

L’assurance emprunteur qui couvraient vos anciens crédits est automatiquement résiliée lors d’un rachat de crédit dans les DOM. Si vous souhaitez souscrire une assurance prêt aux Antilles, nous vous proposons notre simulateur d’assurance prêt pour vous aider  à faire le meilleur choix.