[Guide] Renégocier son prêt immobilier

Comment s’y prendre pour renégocier son prêt immobilier ? Toutes les questions que vous pouvez vous poser

Cher emprunteur, si vous songez à renégocier le prêt immobilier de votre résidence principale ou de votre investissement locatif, sachez qu’avec la baisse des taux de crédit annoncée cette année, c’est peut-être la bonne période pour commencer à préparer votre dossier. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser dans le cadre de la renégociation de crédit immobilier. C’est parti !

Quand renégocier son crédit immobilier ?

Demander à revoir son taux d’intérêt à la baisse est une bonne idée, s’il est plus bas qu’au moment où le prêt a été signé avec la banque. Mais avant de prendre rendez-vous avec votre créancier pour renégocier votre crédit immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs critères : 

1. L’écart entre les taux d’intérêt

Avant de prendre une quelconque décision, veillez à vérifier que la différence entre les taux de l’ancien emprunt et du nouveau soit suffisamment importante. Les experts s’accordent pour dire qu’un écart d’un point entre les deux valeurs suffit pour considérer qu’une renégociation s’impose.

2. Prendre en compte la part du capital restant à rembourser avant de renégocier son prêt immobilier

Avant toute démarche auprès de l’organisme prêteur, pensez à vérifier que votre capital restant dû soit au minimum de 50 000€.

3. Le montant des frais relatifs à l’opération

Prenez également en compte le montant total des frais annexes liés à votre opération. Calculez son coût en prenant en compte les frais annexes comme les frais d’assurance, les frais de dossier, etc.

4. La période

Enfin, mieux vaut négocier avec l’établissement bancaire au cours de la première moitié du remboursement du prêt. C’est dans cette période que les mensualités du crédit sont majoritairement constituées d’intérêts. Pour être sûr de réaliser votre opération au bon moment, jetez un œil sur votre échéancier. Vous connaîtrez ainsi avec exactitude la part du capital et celle des intérêts.

Comment renégocier le prêt contracté avec sa banque pour acheter son  bien immobilier ?

Pour renégocier votre prêt immobilier, direction le courtier ! Grâce à son large réseau de partenaires, il vous permettra de bénéficier des meilleurs taux de crédit sur le marché. C’est lui qui mettra en place toutes les démarches. Vous n’aurez (presque) rien à faire, hormis lui fournir les pièces justificatives de votre dossier. Pratique, non ? 

Avant votre rendez-vous avec la banque, préparez sérieusement votre dossier avec le courtier que vous avez choisi. Rassemblez toutes les pièces que vous demandera votre expert en crédit : fiches de paie, avis d’imposition, échéancier actuel…

Munis de votre dossier, il ira démarcher plusieurs autres banques avant le rendez-vous avec votre conseiller bancaire attitré. Vous pourrez donc présenter à votre établissement bancaire un dossier sérieux avec un comparatif des offres de rachat de crédit immobilier proposées par la concurrence. 

Si la banque vous accorde un meilleur taux pour votre crédit immobilier, elle vous fera signer un avenant au contrat de prêt initial dans lequel seront précisés le nouveau taux d’intérêt et les nouvelles modalités de remboursement du crédit.

Et si la renégociation échoue ?

Si la renégociation de votre crédit immobilier échoue, il existe une solution : le rachat de crédit. C’est là qu’entrent en jeu les enseignes concurrentes sollicitées par votre courtier. Vous pourrez alors vous tourner vers l’organisme de rachat de crédit avec la meilleure offre.

Le regroupement de crédits, qui consiste à rassembler l’ensemble de vos crédits en cours en un seul, vous permettra de bénéficier de nombreux avantages : 

  • taux d’intérêt plus bas
  • diminution du taux d’endettement,
  • baisse des mensualités,
  • meilleur équilibre des finances,
  • gestion du budget optimisée,
  • possibilité de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour un nouveau projet…

Conclusion

Pour renégocier votre prêt immobilier, vous devrez prendre en compte plusieurs critères et vous faire accompagner par un courtier compétent pour réussir à obtenir la meilleure offre de prêt avec les meilleures conditions de la part de votre banque. Si vous avez plusieurs crédits en cours (crédit immobilier, prêt auto, crédit conso…) et que vous souhaitez un meilleur taux immobilier et une solution pour mieux gérer vos finances, pensez à faire une simulation de rachat de crédit. C’est gratuit et sans engagement !